Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ludi Blog
6 novembre 2007

Jurée vous...

Je suis jurée. Jurée titulaire n°6, juste à côté de l'un des assesseurs, à la gauche du président. Moments forts. Ma tête explose. La prestatation de serment m'a émue.

"Vous jurez et promettez d’examiner avec l’attention la plus scrupuleuse les charges qui seront portées contre [l’accusé], de ne trahir ni les intérêts de l’accusé, ni ceux de la victime, de ne communiquer avec personne jusqu’après votre déclaration ; de n’écouter ni la haine ou la méchanceté, ni la crainte ou l’affection ; de vous rappeler que l’accusé est présumé innocent et que le doute doit lui profiter, de vous décider d’après les charges et les moyens de défense, suivant votre conscience et votre intime conviction avec l’impartialité et la fermeté qui conviennent à un homme probe et libre, et de conserver le secret des délibérations même après la cessation de vos fonctions. "

"Je le jure".

J'ai noirci des dizaines de pages de notes, mais je ne peux en parler...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Ludi Blog
Publicité
Publicité